Cheminer vers Pâques

Pendant les 40 jours du Carême, du mercredi des Cendres, 14 Février, au dimanche de Pâques, 1er Avril 2018, les catholiques du monde entier préparent leur cœur à la fête de la résurrection du Christ, le jour de Pâques. Ils sont invités à changer de vie, à se “convertir”, au sens littéral du terme, c’est-à-dire à “se tourner vers” Dieu et vers autrui, en pratiquant la prière, le partage et le jeûne.

Ouvrir son cœur et son esprit

L’entrée en Carême se fait au cours de la messe des Cendres, le mercredi. Se couvrir de cendres, c’est reconnaître sa faiblesse, manifester son regret du péché et signifier son espérance dans la miséricorde de Dieu. Parce qu’il est tourné vers Pâques, le Carême est vécu sous le signe de l’espérance, c’est-à-dire de la confiance en Dieu, et donc de la joie.

Pour les aider à cheminer vers Pâques, les paroisses leur proposent de prier et de réfléchir au cours d’une retraite, de vivre le sacrement du pardon, de partager avec les plus pauvres…

Semaine Sainte et Pâques

Durant la semaine Sainte, de nombreux offices célébreront les derniers jours de la vie du Christ. Le dimanche des Rameaux, le Christ est acclamé à Jérusalem, de nombreuses processions ont lieu dans les rues de la capitale. Au cours de cette messe sont bénis les rameaux de buis. Jeudi Saint, les croyants partagent le dernier repas du Christ, la Cène. Vendredi Saint, le Christ, crucifié, est mort et mis au tombeau. Les chrétiens refont le chemin de Jésus avant sa mort : plusieurs Chemins de Croix auront lieu cette année encore dans les rues de Paris.

Le dimanche de Pâques est le sommet de la vie de tout chrétien : “le Christ est mort et ressuscité, Alléluia !”
Au cours de la nuit pascale des adultes seront baptisés, confirmés et ils communieront pour la première fois. Depuis plusieurs mois, ces « catéchumènes » ont découvert la parole de Dieu et ont fait leurs premiers pas dans la communauté chrétienne. Les paroissiens les ont accompagnés en priant chaque dimanche avec eux et en étant témoins de leur conversion.

Liens utiles :

Suggestions pour vivre le carême fructueusement :

+CHEMIN DE CROIX en français : tous les vendredis à 18h (sauf le vendredi saint : à 15h). VIA SACRA em português: fazer com Jesus o caminho do amor fiel e paixão. 

Sábados às 18h e domingos às 10h. 

+THÉOBULE : Théobule propose aux enfants de rencontrer Jésus avec des vidéos, des activités ludiques et un coin prière. Complément de supports de catéchisme ou outil unique. Théobule est aussi l’ami des familles et des parents désireux de partager et de transmettre leur foi à leurs enfants. Conçu par les religieux dominicains, Théobule vous aide aussi pour l’éveil à la foi, le partage de la parole et de l’Évangile le dimanche, la prière en famille. Avec Théobule, la Bible, la parole de Dieu est donnée, commentée et éclairée pour la joie des plus jeunes ! RDV sur www.theobule.org

+WWW.EVANGELIZO.ORG : SITE INTERNET (gratuit) em português et en français) : recevez chaque jour dans votre e-mail les lectures de la messe quotidienne et consultez la biographie des saints célébrés ce jour-là. 

+« iBreviary » : PRIER AVEC LE SMARTPHONE OU LA TABLETTE. Application gratuite iOS et Androïde en  FR. La « Liturgie des Heures » dans votre poche : la prière officielle de l’Église en divers moments de la journée. Priez les psaumes que Jésus a prié et l’Église prie aussi; les lectures de la messe quotidienne, chapelet, prières diverses, etc. À vous de choisir de trouver Jésus n’importe où ou quand ! 

Aplicação gratuita para sistemas iOS e Andróide em PT e FR. A « Liturgia das horas » para poder rezar os salmos em vários momentos do dia (escolhe quais: de manhã (laudes), numa pausa diurante o dia (hora intermédia), ao fim da tarde (vésperas) ou antes do reposo noturno (completas). Agora pode rezar quando e onde quiser: a escolha é sua!

+facebook.com/sanctuaire.nd.fatima.paris. Aimez la page Facebook du Sanctuaire et suggérez-le à vos amis. Chaque jour une phrase biblique, une petite pensée et piste d’action vous aidera à vivre ce temps de Carême. Bienvenue ! 

Faça-se amigo da página do santuário e receba todos os dias da Quaresma um pequeno pensamento com uma sugestão de acção e uma breve oração. Bem-vindo ! 

OFFRANDES DE CÂREME 2018

Trois projets nous sont suggérés par notre Archevêque Michel Aupetit pour ce temps de conversion et d’aumône : 

– LA FONDATION INSERTION PAR LE LOGEMENT [FIPL], sous l’égide de la Fondation Notre-Dame, a pour vocation de procurer temporairement un toit aux familles ou personnes en situation précaire. La FIPL vous propose de vous associer à l’acquisition d’un studio de 20 m² à Paris. Ce logement passerelle sera loué à l’Association pour l’Amitié (l’APA) qui pourra héberger certains de ses bénéficiaires, les uns après les autres, pour les accompagner vers un logement autonome. Grâce à ce logement passerelle, la FIPL souhaite que des personnes bénéficiaires de l’APA – qui ont vécu dans la rue – puissent se relever durablement, retrouver un équilibre de vie et devenir autonomes. La FIPL souhaite ainsi contribuer à faire de Paris la ville où la pauvreté ne sera jamais une fatalité.

– SOUTENIR LES ÉTUDIANTS IRAKIENS CHRÉTIENS EN IRAK. L’Université de Mossoul, située à Mossoul Est a été libérée il y a un an et a été réhabilitée. Signe d’espérance, grâce à l’aide apportée ces 3 dernières années une promotion d’étudiants revient petit à petit étudier à Mossoul depuis l’automne 2017. Cependant la zone géographique reste encore dangereuse, les étudiants rentrent donc tous les jours loger à Erbil ou Qaraqosh. C’est votre soutien, qui est sollicité aujourd’hui par une action commune autour de la prière et la collecte de fond. L’argent récolté durant le carême 2018  assurera l’aide au transport de ces étudiants entre les villages de la Plaine de Ninive où se sont réinstallées leurs familles (Qaraqosh, Karamless…) et Mossoul ou ils suivent leurs études. L’objectif de cette opération nationale en 2018 est d’aider une promotion de 400 d’étudiants pour un budget total de 40 000 € par mois. Ce projet de Mgr Youssif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleymanieh est soutenu par les évêques de France.
– AIDER LES POPULATIONS VICTIMES D’IRMA. Devant l’ampleur des dégâts à Saint-Martin et Saint-Barth après le passage de l’ouragan Irma le 6 Septembre 2017, le diocèse local s’est mobilisé pour aider les populations en détresse : réparer des églises et d’autres structures essentiels à la survie des populations en détresse. Répondons à l’appel de son évêque.
Vous pouvez donner en ligne ou par chèque.
Share